c'est bonnet blanc et blanc bonnet! A l'origine (Grèce antique), la poésie est "lyrique", soit chantée avec un accompagnement musical. Par ailleurs, toute recherche de sonorités et de rythmes par les mots s'approche de la "musicalité"... Ceci dit, une chanson en termes actuels comporte un refrain, normalement, ce qui n'est pas le cas du slam me semble-t-il. Et s'il y a volonté de rester à la scansion, on ne peut pas parler de chanson...
Gainsbourg slamait déjà, non?
Et si le slma se définissait comme était du slam, c'est à dire un genre à part entière?
Le slam déclamé en vers en prose, avec ou sans musique, est poésie. L'âme s'exprime et le blues est poésie authentique. Le nom peut changer le cri est le même.
visiteur (pyral)
le 22/07/2017
Si on veut aller dans la définition, le slam à l'origine où son mot a été inventé était une compétition de poésie lyrique A capella mettant en opposition 10 personnes avec 5 juges choisis au hasard qui déterminent les gagnants ou gagnantes. Le terme a depuis un peu dérivé pour décrire toute forme d'art issu de cette scène formée par la compétition de slam.
Donc le slam est d'avantage un mouvement culturel qu'un style de musique ou d'écriture. Un élément dans ces soirée est important: la démocratisation. Tout le monde est invité à monter sur scène et tout le monde est invité à donner son opinion (favorable ou défavorable) sur les poèmes entendus.
A l'origine (Grèce antique), la poésie est "lyrique", soit chantée avec un accompagnement musical.
Par ailleurs, toute recherche de sonorités et de rythmes par les mots s'approche de la "musicalité"...
Ceci dit, une chanson en termes actuels comporte un refrain, normalement, ce qui n'est pas le cas du slam me semble-t-il.
Et s'il y a volonté de rester à la scansion, on ne peut pas parler de chanson...
Gainsbourg slamait déjà, non?
Et si le slma se définissait comme était du slam, c'est à dire un genre à part
entière?
Je pencherais cependant vers la poésie.
a voté!